Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (6)

...

Charles Pierre Claret de Fleurieu



Parti du Havre le 15 octobre 1800, j’atterrai deux semaines plus tard à Sainte Croix de l’île de Ténériffe où je me procurai un supplément de vin pour le voyage et remplaçai également l’eau et le bois que nous avions consommés. Y avait-il un équipage sur le navire ? Je ne voyais personne d’autre que moi à bord, comme si j’avais manipulé tous les instruments de navigation et fais toutes les manœuvres.
Je ne touchai point aux îles du Cap vert pour me rendre tout d’une traite à l’île de France en faisant de jour et de nuit toute la voile que le temps m’offrit. J’y fus en un instant fin janvier 1801.
A cause des moussons, il ne me fut pas possible de séjourner plus de 15 jours (qui passèrent très vite) dans le port de cette colonie, et je repris la mer le 15 février.
Je fis route pour me porter directement au canal de l’Entrecasteaux dont l’embouchure méridionale se trouve dans la baie des Tempêtes de la Terre de Diemen. J’y arrivai fin mars, époque à laquelle commence l’automne de l’hémisphère austral. C’est fou comme les saisons passent vite quand on voyage.
Après avoir doublé le cap Pillar, je visitais la côte et les îles au nord, jusqu’au détroit de Banks à la partie nord-est de la Terre de Diemen.
Je naviguais ensuite jusqu’au détroit de Bass qui sépare la Nouvelle Hollande des îles Furneaux et de la Terre de Diemen. J’y vérifiais la latitude et la longitude des caps et des pointes qui en forment les embouchures à l’est et à l’ouest et y fixais les positions des îles du détroit. J’abordais sur quelques côtes et envoyais des naturalistes totalement imaginaires pénétrer à l’intérieur des terres pour y découvrir des espèces d’animaux inconnus, des spécimens intéressants pour la botanique et la minéralogie dans ce pays tout nouveau pour les Européens.



Page suivante Les Géographes (7)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Claret Fleurieu_Les Géographes _ 31 août 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)