Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (13)

...

Alexander von Humboldt


J’avais vingt-neuf ans quand j’appris l’existence d’un projet de voyage aux Terres australes. Mon imagination en fut enflammée et je ne pensais plus qu’à cela. Baudin avait acquis un grand prestige suite à son expédition dans les Antilles, et je brûlais d’aller explorer la nature à ses côtés. Dans une lettre au Ministre de la Marine, je proposai mes services, tout en communiquant une liste d’une quarantaine d’instruments scientifiques que j’avais en ma possession et que je voulais partager avec tous les autres voyageurs.
Je fus sélectionné, et n’attendais plus que d’apprendre la date de mon embarquement. Or le voyage fut ajourné, et je ne partis jamais pour les Terres australes. Qu’allais-je faire de mes eudiomètres à phosphore et de mes salinomètres de Hassenfratz ?
Le destin favorisa toutefois ma carrière scientifique. Un an plus tard, après de nombreuses péripéties, j’embarquai pour le Venezuela avec mes quarante instruments de mesure, convaincu que j’irai beaucoup plus loin que tous mes prédécesseurs dans la connaissance du monde.



Page suivante Les Géographes (14)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Alexander von Humboldt_Les Géographes _ 9 septembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)