Œuvres ouvertes

Les Géographes (9)

...

Charles Pierre Claret de Fleurieu



J’explorais ensuite la partie méridionale de la Nouvelle Hollande que n’a pas reconnue d’Entrecasteaux (j’avais son journal sous les yeux), partie comprise entre le 145è et le 129è méridien à l’orient de Paris. Personne n’ayant encore exploré cette côte, je veillais à fixer la position géographique des points importants et à lever une carte exacte de l’ensemble.
L’exploration de cette région ne dura pas au-delà de la fin juin, car à cette époque commence l’hiver dans l’hémisphère sud.
Pour me rendre à la terre de Leeuwin, je fus favorisé par les courants et (ici je suivais toujours d’Entrecasteaux) par les vents soufflant assez constamment d’est en ouest. Je fus donc à la pointe occidentale de Leeuwin vers la mi-juillet.
L’hiver rendit la navigation difficile dans les parties plus méridionales, mais comme à partir de là je remontais vers le nord, je naviguais plus facilement.
Je longeais alors une côte imparfaitement connue et vérifiais les cartes publiées, rectifiais les latitudes et fixais la longitude de la pointe septentrionale de la terre d’Eendraght. Cela ne me prit pas plus de quinze ou vingt jours, soit jusque début août 1801.
— Voilà bientôt un an que j’ai quitté ma chère patrie ! me disais-je alors, pris soudain par le mal du pays alors que j’étais confortablement assis à mon bureau encombré de cartes et de livres.



Page suivante Les Géographes (10)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Claret Fleurieu_Les Géographes _ 3 septembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)