Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (20)

...

Nicolas Martin Petit


Baudin nous engagea Lesueur et moi comme aide-canonniers de 4ème classe, sans dire à personne qu’il voulait nous avoir à bord pour nos talents de dessinateur. Se méfiait-il des dessinateurs officiels, Milbert, Lebrun et Garnier, qui avaient été nommés par la Commission ? Ces trois-là arrivèrent à bord avec tout leur attirail, ne saluèrent personne, se firent montrer leur chambre, et passèrent toute la traversée ensemble, sans se mêler au reste de l’équipage.
J’avais été, comme Lebrun, élève du peintre David, et j’avais dû le croiser dans son atelier, sans que cela me revienne. Lui ne fit pas mine de me reconnaître, et d’ailleurs il ne regardait personne, ne songeant qu’aux paysages exotiques qu’il allait pouvoir peindre et qui le rendraient célèbre à son retour. Ignorait-il qu’on l’avait embarqué pour dessiner tout ce que les savants ramasseraient – animaux, plantes, minéraux –, et non pour jouer à l’artiste ? Il resta bientôt désœuvré face à l’horizon marin. Même les crépuscules – si colorés passé l’Equateur – finirent par l’ennuyer.
Lesueur avait vingt-deux ans au départ du Havre, j’en avais vingt-trois. Nous nous cachions pour faire nos propres dessins des quelques spécimens que nous communiquait discrètement Baudin, sans savoir qu’un jour nous allions avoir la chance de déployer tout notre talent au service de la science.



Page suivante Les Géographes (21)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Nicolas Martin Petit_Les Géographes _ 18 septembre 2015

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)