Éditions Œuvres ouvertes

Les Géographes (30)

...

Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent


L’arrogance et la sévérité de Baudin nous avaient heurtés dès notre séjour au Havre, et, pour se venger, plusieurs d’entre nous avaient commencé à consigner tout ce qui révélait son incompétence. Gicquel était le plus actif, continuant à noter dans son journal de bord tous les défauts qu’il avait pu déceler sur le Géographe, défauts que le capitaine avait négligés.
A Ténériffe, il me raconta aussi que de nombreuses provisions prévues pour la table des officiers et des naturalistes étaient gâtées. Selon ses calculs, il était impossible que l’ensemble des provisions embarquées aient coûté les 21 330 francs donnés à Baudin pour le traitement de table, il en estimait la valeur à 5500 francs. Personne d’autre que lui n’avait signalé ces étrangetés.
Avant le départ, Gicquel et quelques autres avaient mis en doute les qualités de marin de Baudin. Lorsque je revins en France, je me suis amusé à rapporter cette anecdote. A l’approche de Ténériffe, dont le Pic du Teide se détachait à l’horizon, le Géographe fut à portée de voix, et notre capitaine, Hamelin, communiqua avec Baudin. Ce dernier lui demanda s’il était d’avis que la terre au sud-ouest était Canarie, qui se trouvait en vérité dans la direction opposée !
Je raconte la scène dans un livre de voyage publié à mon retour, même si je dois reconnaître ici que je n’étais pas directement à côté d’Hamelin et que le vent qui faisait claquer les voiles m’empêchait de bien entendre. Toutefois, c’est ce que je crus entendre, et je m’empressai de raconter l’anecdote à mes camarades naturalistes à bord que cela amusa beaucoup, et qui prétendirent ensuite avoir entendu la même chose.



Page suivante Les Géographes (31)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Bory de Saint-Vincent_Les Géographes _ 2 octobre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)