Œuvres ouvertes

Le numérique décolle en Allemagne

Il suffit de passer le pont du Rhin.

Information importante ce jour : Les ventes d’ebooks décollent en Allemagne. C’est ce que j’avais déjà senti à l’automne dernier lorsque j’avais pu me procurer la version numérique du nouveau livre de Herta Müller à la librairie chez laquelle je me fournis en livres allemands, et ce dès le lendemain de son Prix Nobel.

On consultera avec profit le billet d’Actualitté : Au cours du mois de février, Klaus Driever, PDG de weltbild.de (détaillant allemand ressemblant à Amazon) annonce une moyenne de 10 000 Readers écoulés par mois, au regard des 12 derniers mois.

Il y aurait beaucoup à dire sur le réseau des librairies et leur rôle culturel dans les villes d’Allemagne. Personnellement, je connais surtout Osiander, une chaîne présente un peu partout dans le pays, qui organise chaque année des voyages en bus pour la Foire de Francfort, et offre des programmes de lectures publiques auxquels participent les grands noms de la littérature allemande contemporaine. A Tübingen, ces lectures ont lieu dans une salle spécialement prévue à cet effet, pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. L’écrivain en Allemagne est un personnage public, pas seulement en tant que conscience morale, mais par sa capacité à transmettre oralement son texte. Toujours à Tübingen, j’ai pu écouter Günter Grass lire pendant une heure devant un public de militants ou de sympathisants du SPD lors d’une campagne électorale… L’écrivain existe avant tout comme lecteur de sa propre œuvre, peut-être cette présence orale de la littérature défendue par les auteurs eux-mêmes explique que le livre-papier ne fonctionne pas outre-Rhin comme le fétiche qu’il est pour les lecteurs français, la littérature existant avant tout comme flux pouvant changer plus aisément de support… Le rôle des librairies allemandes comme réseau culturel puissant n’est en tout cas pas à sous-estimer dans ce passage plus rapide et plus naturel au numérique.

© Laurent Margantin _ 29 mars 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)