Éditions Œuvres ouvertes

Les Géographes (11)

...

Charles Pierre Claret de Fleurieu



Tout en poursuivant mes lectures (notamment, à cet endroit, le journal de Saint Allouarn), je quittai la pointe septentrionale de la terre d’Eendraght en prenant garde aux marées extraordinaires qui ont lieu sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Hollande. Je fus très occupé à vérifier les observations et les remarques de Dampier (parcourant une nouvelle fois ses écrits pour en reconnaître tous les aspects incertains).
Là où la côte se porte vers l’est, je cherchai à me procurer des connaissances de toute sorte sur le pays et les habitants. Cette visite dura jusqu’au début du mois d’octobre 1801.
Il y eut ensuite Timor, où j’arrivai le 20 octobre pour y séjourner un mois et demi. La mousson commençant fin décembre, je devais en effet repartir impérativement à cette période.
Je reconnus la côte méridionale de la Nouvelle-Guinée, non sans me méfier du caractère et de la morale de ses habitants (relisant ce qu’écrit Keyts à ce sujet dans sa relation de 1678, c’est effrayant). Vers la mi-octobre, je relâchai à la baie de Babao pour m’y procurer des rafraîchissements, ou à la petite île Savu, riche en ressources si on en croit le capitaine Cook, ou bien aux deux endroits à la fois, car je ne répugne pas à séjourner en divers lieux au même moment !
Reparti en décembre à la période où commence la mauvaise saison, je continuais mon exploration des côtes de Nouvelle-Guinée jusqu’en avril, puis me perdis dans plusieurs cartes représentant les côtes nord de la Nouvelle-Hollande découvertes à partir de 1628 par les Hollandais. Ces cartes semblent indiquer qu’il en a été fait une reconnaissance complète, mais en vérité tout est à faire, tout est à connaître dans cette partie.
Là, je passais cependant trois bons mois à dormir, oui, à dormir, car tous ces parcours cartographiques m’avaient épuisé, et je ne sais comment je me rendis ensuite jusqu’à l’île de France, dernière escale avant mon retour en Europe.



Page suivante Les Géographes (12)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Claret Fleurieu_Les Géographes _ 7 septembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)