Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (36)

...

Hyacinthe de Bougainville


Au Havre, je fus irrité de me retrouver au milieu de scènes de fraternisation rassemblant les officiers, les prétendus savants et les aspirants. J’en éprouvais un vif dégoût, mais, pour ne pas me faire d’ennemis, je veillais à cacher mes sentiments et participais aux soirées de beuverie en jouant parfaitement la comédie de l’amitié qu’on attendait de moi.
Il faut en effet beaucoup d’alcool pour que se crée entre les hommes une union qui soit fondée sur les idéaux les plus élevés. Celle-ci est tout sauf naturelle, et des hommes qui ne se connaissent pas doivent de toute façon s’enivrer pour sympathiser ne serait-ce que quelques heures. Mais bientôt, nous fûmes tous ensemble en mer, livrés aux intempéries, à l’ennui, à l’éloignement, aux maladies, et enfin à la haine des autres, de tous les autres à bord. Seul, sans le secours de personne, je m’y préparais le mieux possible.
Après quelques semaines de navigation, j’observais non sans plaisir une fébrilité naissante chez quelques passagers. Lebrun s’était battu avec Lharidon sur la digue de Ténériffe, et dut supporter les remontrances de Baudin. Il se querella également avec Milbert qui s’était permis quelques plaisanteries à son encontre. L’enseigne de vaisseau Freycinet se montrait toujours plus violent. Il avait insulté le maître d’hôtel et l’avait menacé de coups de pied dans le ventre. Jour après jour, le climat à bord se dégradait, ce dont chacun était conscient. Et l’île de France était encore loin.
Je notais chaque incident scrupuleusement dans mon journal, et veillais à ne pas intervenir. Je n’étais encore qu’un modeste aspirant, et si l’on me témoignait du respect, c’était avant tout à cause de mon nom. Baudin, je le savais, ne m’aimait pas. Sans doute avait-il reconnu ma vraie nature. Peut-être était-il fâché que j’apprécie chez lui une forme de sadisme qu’il arrivait de moins en moins à dissimuler, excédé par la présence des renifleurs à bord et hanté déjà par les horreurs qui nous attendaient.



Page suivante Les Géographes (37)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Hyacinthe de Bougainville_Les Géographes _ 12 octobre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)