Éditions Œuvres ouvertes

18/08/15

...

Mon fantôme et moi on vit plutôt bien ensemble, même s’il me fait parfois des mauvais coups. Comme ce matin. Je descends chercher le courrier vers onze heures, entrouvre la porte qui donne sur les boîtes aux lettres, et quand je me retourne l’ascenseur est déjà parti, numéro un, deux, trois puis quatre qui s’allument, or il n’y a que moi et mon fantôme à habiter au quatrième étage, et aucun locataire n’a pu me passer dans le dos sans que je le voie, sinon mon fantôme. J’appelle l’ascenseur qui redescend, monte à mon tour, et cherche mon fantôme dans l’appartement, il est tranquillement assis à mon bureau, en train de consulter ses mails. Pour se faire pardonner de ses espiègleries, mon fantôme fait le ménage ou cuisine pour nous deux, et nous passons d’heureux moments ensemble. Aujourd’hui, mon fantôme m’a demandé : "Te souviens-tu de notre année à Nuremberg ? Le petit air de Debussy m’est revenu, tu sais, celui qu’on entendait à la fermeture des portes dans le métro. J’ai cherché, c’est l’intro de la scène de la tour de Pelléas !" Je lui dis alors que je ne me souviens pas avoir pris une seule fois le métro pendant que nous étions à Nuremberg, et mon fantôme s’étonne : "C’est sans doute parce que je prenais le métro sans toi !" Remarque qui me trouble infiniment, car je découvre que mon fantôme mène sa propre vie loin de moi sans que je m’en sois jamais rendu compte. Je me tais, trop troublé pour parler, craignant surtout que mon fantôme s’aperçoive du malaise que je ressens et en profite, d’une manière ou d’une autre. Il est déjà bien assez libre comme ça.
© Laurent Margantin _ 18 août 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)