Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

La webradio littéraire, numéro 8, octobre 2015

...

Huitième numéro, et déjà un an d’existence pour la webradio littéraire. En lançant le premier numéro, je ne me doutais pas qu’elle rencontrerait un tel succès : beaucoup d’écoutes à chaque édition, et des auteurs qui me proposent d’eux-mêmes leurs contributions. La plupart d’entre eux — tout comme moi — n’ayant pas forcément l’habitude de lire leurs textes, c’est donc aussi un processus d’apprentissage, notamment dans le maniement des outils. Un grand merci à elles toutes et eux tous, voir ici l’index des sept précédents numéros.

Ce mois-ci, heureux et fier d’accueillir un dossier sonore sur le poète allemand Günter Eich, composé par Florence Trocmé. Et des textes d’auteurs contemporains : Mahmoud Darwich, Raymond Penblanc, Noémi Lefebvre, François Rannou.


La webradio littéraire | numéro 8, octobre 2015


Florence Trocmé | Quatre poèmes de Günter Eich

Lectures de Florence Trocmé

Günter Eich est un écrivain et dramaturge allemand, né en février 1907 et mort en décembre 1972. Mari de la romancière et poétesse Ilse Aichinger, sinologue de formation, il est l’un des fondateurs du Groupe 47. Son célèbre poème Inventaire (Inventur, rédigé au camp de Remagen en 1945 et publié en 1947) marqua après-guerre le renouveau de la poésie allemande. (source)

Les éditions Fissile viennent de publier une anthologie de poèmes de Günter Eich, Inventaire, dans une traduction d’Hugo Hengl. Lecture de quatre poèmes de ce recueil par Florence Trocmé, qui anime le site Poezibao. On peut lire d’autres poèmes sur ce site.





Voix vives


Dakini interprète Mahmoud Darwich

Extrait de "La terre nous est étroite et autres poèmes". Voix : Valérie Capdepont / Percussions : Anne-Laure Gros / Clavier (percussions) : Olivier Bobinnec / Enregistré en public le 28 février 2014 au théâtre 95 de Cergy-Pontoise par Luc Uytersprot / Mixage : Olivier Bobinnec @Bobson-Studio / Attends-la est publié dans "anthologie poétique" publié aux éditions Babel / Traduction : Elias Senbar


Raymond Penblanc

Raymond Penblanc écrit des romans et des nouvelles (à retrouver dans la Revue des Ressources, Nerval.fr, Remue.net, Secousse, Brèves, Harfang, La Femelle du Requin …) ainsi qu’aux éditions de l’Abat-Jour.

Phénix, son quatrième roman est paru en mai 2015 chez Christophe Lucquin. Le cinquième, Prête-moi ta plume, paraîtra cet automne aux éditions Lunatique.

Lecture Juliette et Raymond Penblanc


Noémi Lefebvre

Auteur de plusieurs récits aux éditions Verticales, et d’un blog sur Mediapart. On peut également l’écouter lire P’tit Poucet dans le numéro 5 de la webradio littéraire.

Lecture par l’auteur et Laurent Grappe


François Rannou

Poète et essayiste breton né à Nice en 1963. Voir sa bibliographie. Il lit un poème écrit en écho à Paul Celan et dédié au grand poète russe Guennad.

Photo : la Khumba Mela en Inde

© Laurent Margantin _ 3 octobre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)