Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Et si pour faire vivre la littérature web on créait un réseau de lecteurs ?

...


Il y a quelques mois, j’avais envisagé la création d’une plate-forme de téléchargement en accès ouvert où l’on aurait pu trouver les textes d’auteurs participant à la web-association des auteurs. Il me semblait, il me semble toujours, qu’après une vingtaine de numéros de la Revue disséminée, nous étions mûrs pour un tel projet. Une douzaine d’auteurs avaient exprimé leur intérêt et leur envie de participer.

J’ai finalement renoncé à ce projet. J’ai notamment eu des doutes sur l’idée de télécharger un texte : serait-il lu, comment le saurions-nous ? Plus généralement, je ne crois pas que le modèle de la librairie en ligne soit viable sur le web pour des auteurs contemporains peu ou pas du tout connus.

Il faut quelque chose de plus dynamique, de plus novateur. Je propose autre chose : envoyer chaque mois à des abonné(e)s trois textes en fichier pdf ou epub, récit, poèmes, pourquoi pas essais d’auteurs dont l’espace d’écriture et de publication est le web. Il s’agirait évidemment d’oeuvres achevées et originales, accompagnées d’une présentation de l’auteur et du texte, de liens vers son ou ses blogs. Chaque lecteur abonné à la mailing-list pourrait les lire librement et en parler sur Facebook ou sur son propre blog, on peut imaginer des rendez-vous réguliers de ce réseau de lecteurs.

Il s’agirait d’inverser le mouvement : au lieu d’attendre les lecteurs, aller vers eux, leur proposer des textes en accès ouvert, les inviter à découvrir l’univers d’un ou de plusieurs auteurs dont d’autres textes peuvent se trouver dans le commerce.

C’est une idée, je la soumets aux lectrices et lecteurs d’Oeuvres ouvertes. Je suis prêt à coordonner ce projet, et c’est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à ce réseau de lecteurs. Pour cela, rien de plus simple : m’écrire, et on en parle ensemble.


© Laurent Margantin _ 1er novembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)