Éditions Œuvres ouvertes

Kafkaweb (4)_Christophe Sanchez lit Un entretien d’embauche

...

Le chantier Kafka sur Œuvres ouvertes a cinq ans,
des auteurs contemporains lisent un texte de leur choix.


En 1907, Kafka a vingt-quatre ans, il vient de terminer ses études de droit, et il entre aussitôt aux Assicurazioni Generali dont le siège se trouve à Trieste. Il y travaille de huit heures du matin jusqu’à dix-huit heures, ce qui lui impose d’écrire la nuit (quand il en a l’énergie). Un an plus tard, il obtient un emploi avec le statut de fonctionnaire à la Compagnie d’assurances contre les accidents du travail pour le royaume de Bohême. Ce poste représente pour lui une véritable ascension sociale, car cette institution est normalement fermée aux employés juifs. Il commencera en qualité d’auxiliaire des accidents industriels. Il y verra donc de très près les conditions de travail du prolétariat moderne, et les rapports de domination qui y prévalent (lire à ce sujet le texte de Bernard Lahire)

J’ai traduit ce texte sur un entretien d’embauche il y a peu de temps. Il est extrait du Journal, et il m’a frappé par la modernité de son écriture, qui pourrait être celle d’un auteur contemporain. Je remercie Christophe Sanchez pour sa lecture-vidéo.



© Laurent Margantin _ 3 novembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)