Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Kafkaweb (5)_Sabine Huynh lit Max Brod sur Kafka

...

Le chantier Kafka sur Œuvres ouvertes a cinq ans,
des auteurs contemporains lisent un texte de leur choix.


Amitié essentielle, on le sait, que celle entre Brod et Kafka. Non pas seulement en raison du rôle décisif qu’a pu jouer le premier dans la publication des récits et du journal du second, mais aussi pour tout ce qu’ils ont pu partager ensemble : voyages, lectures, projets d’écriture, spectacles, amis. C’est Max Brod qui pousse Kafka, toujours saisi par le doute, à écrire, à rencontrer des éditeurs, à publier des textes. Leur voyage ensemble en Italie ou à Paris sont des moments décisifs dans le devenir-écrivain de Kafka.

C’est avec émotion qu’on écoute Brod, des années après la mort de son ami, lire son œuvre, exprimer sa vision personnelle, toujours animé par la même passion. Lui a cru dès le début en Kafka, il est donc bon de l’écouter évoquer ces "prémices d’une liberté humaine" et prononcer le mot inattendu d’"optimisme", quand d’autres interprètes — je pense à Günther Anders — n’ont vu que fatalisme dans son œuvre. Merci beaucoup à Sabine Huynh d’avoir choisi et lu ce texte.



© Laurent Margantin _ 4 novembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)