Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Kafkaweb (15)_Olivier Savignat lit Un artiste de la faim

...

Le chantier Kafka sur Œuvres ouvertes a cinq ans,
des auteurs contemporains lisent un texte de leur choix.


Un artiste de la faim fait partie des derniers écrits de Kafka. Composé au printemps 1922 pendant une période où il travaille à son grand roman Le Château, ce texte écrit en l’espace de quelques jours reprend plusieurs figures et thèmes présents dans les cahiers de l’écrivain.

La figure de l’artiste de la faim n’est pas une invention de Kafka, qui devait connaître l’existence de l’un des plus fameux d’entre eux, Giovanni Succi. On sait par ailleurs qu’il s’est toujours intéressé à l’univers du cirque, déjà présent dans le court récit Première souffrance, où le personnage principal est un trapéziste qui a choisi de passer sa vie en haut d’un chapiteau. Mais l’artiste de la faim, c’est surtout l’écrivain Kafka pour lequel l’écriture est une ascèse quotidienne qui ne lui permet pas de vivre comme ses semblables. Voici donc un texte emblématique du rapport de son auteur avec la littérature elle-même, en ce qu’elle l’a « condamné » au célibat, à la solitude, et peut-être à la mort.

Merci beaucoup à Olivier Savignat pour sa lecture d’un long extrait. Le mixage de l’enregistrement a été réalisé par Sébastien de Cornuaud-Marcheteau. On peut lire le texte entier mis en page par Alain Hurtig dans la webliothèque d’Œuvres ouvertes.



© Laurent Margantin _ 25 novembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)