Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (50)

...

Antoine Furcy Picquet


Pour un enseigne de vaisseau comme moi, il était difficile d’assouvir ses désirs sur un navire fermé de tous les côtés par l’océan. En tout cas, cela n’était pas arrivé depuis notre départ du Havre, alors que nous étions une centaine d’hommes à bord.
A Ténériffe, j’avais hésité à aller dans les lieux dont m’avaient parlé plusieurs membres d’équipage qui connaissaient déjà l’île. La saleté des prostituées, qui ne se cachaient même pas, m’en avait dissuadé. Quant aux autres habitants, leur apparence m’avait aussi dégoûté. Péron m’expliqua qu’ils ne mangaient que du Gofio, une espèce de pâte préparée avec de la farine d’orge, de l’eau, du lait et du miel, à quoi ils ajoutaient du poisson salé. Cette pauvre nourriture et la mauvaise qualité de l’eau qu’ils consommaient leur donnaient un teint huileux et livide qui les rendait repoussants.
Le vif dégoût que j’avais ressenti face à ces hommes et ces femmes m’avait sauvé : quand nous repartîmes de Ténériffe, sept cas de maladies vénériennes furent recensés parmi les membres d’équipage. J’éprouvais cependant un grand vide et une vive souffrance, au point, quand j’étais couché, de mordre violemment ma couverture pour ne pas crier.
Une nuit, alors que la mer était calme, il me sembla entendre des gémissements de plus en plus forts. Ils provenaient de la cale, j’en étais certain. Je quittai alors ma couche et rejoignis les profondeurs du navire, pris déjà de tremblements nerveux.



Page suivante Les Géographes (51)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Antoine Furcy Picquet_Les Géographes _ 11 décembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)