Éditions Œuvres ouvertes

L’année 2015 dans Oeuvres ouvertes : Votez Kafka !

...


La revue du mois


La revue du mois a été lancée en juillet dernier, déjà cinq numéros.

Des textes d’auteurs contemporains (Noémi Lefebvre, Antoine Brea, Joël Vernet, Lucien Suel, Francesco Masi, Jean-Philippe Toussaint, Kenneth Goldsmith), des traductions de l’allemand et de l’espagnol, des lectures audio... on continue en 2016.


Des récits ouverts


Mes deux nouveaux récits, Les Géographes (récit au long cours, écriture sur plusieurs années) et Jean Vilar, mais aussi le feuilleton du Comte Kerkadek, Merci pour ce macchab’, nouvelle des origines.

Kafkaweb


Une expérience forte et enrichissante tout au long du mois de novembre, des auteurs contemporains lisent Kafka pour fêter les cinq ans de traduction sur Oeuvres ouvertes. Seize contributions à écouter ici.

On a aussi avancé dans la traduction du Journal de Kafka, le troisième cahier, et on a posé les premières pierres d’une édition critique en ligne, avec des commentaires sous chaque texte traduit. Pour la présentation, lire Le Journal de Kafka est un feuilleton. Rencontré un universitaire dernièrement : "Mais tu n’as pas d’éditeur ? Et est-ce que tu vas dans les colloques ?" Bah non, on est en 2015, on se passe du vieux monde. Et il me semble qu’en soi la démarche est la plus fidèle possible à l’esprit même de l’œuvre traduite...

Toujours Kafka : la moitié du Terrier est désormais en ligne.


Disséminations, troisième année


Les disséminations mensuelles de la web-association des auteurs continuent, troisième année, et bel élan depuis septembre dernier, avec de nouveaux contributeurs. Sur Œuvres ouvertes, nous avons accueilli plusieurs auteurs contemporains : Noémi Lefebvre - Claudine Chapuis - Lorand Gaspar - Aline Royer.

Littérature d’Amérique latine


Depuis plusieurs années, Philippe Chéron (qui vit au Mexique) réalise un remarquable travail de traduction de poètes latino-américains : Carlos Eduardo Turón, Ramón Martínez Ocaranza, Roberto Arizmendi, Enriqueta Ochoa, parmi beaucoup d’autres. A chaque fois, une présentation et une bio-bibliographie de l’auteur(e), réalisée par quelqu’un qui vit au quotidien dans la langue et la culture latino-américaine.


La webradio littéraire


Six numéros de la webradio réalisés cette année, là aussi une grande richesse, voir l’index. Plus de 2000 écoutes depuis la création du compte Soundcloud. En 2016, on essayera de se concentrer surtout sur des numéros thématiques, deux sont déjà en préparation.


© Laurent Margantin _ 31 décembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)