Œuvres ouvertes

Les Géographes (52)

...

Charles Alexandre Lesueur


Dès que Baudin avait recueilli quelques animaux pêchés par Maugé, il descendait nous les confier, à moi et Petit, ignorant les dessinateurs officiels qu’il détestait avec toujours plus de vigueur.
— Les Lebrun, les Milbert, les Garnier nous fatiguent avec leurs tableaux de maître, disait-il. Ils sont tout juste bons à refaire ce que d’autres ont fait en mieux avant eux ! Ils n’inventent rien, ils n’inventeront jamais rien, ils sont totalement incapables de simplement voir ce qui les entoure. Il leur faut des grandes scènes pittoresques, du grandiose ! Ils sont déçus par leur voyage, le ciel et l’océan sont trop gris, ils rêvaient des Îles fortunées ! Ah ça, ils savent nous impressionner avec leurs grands mots, le Beau, Le Sublime, l’Art ! Ils ont des définitions pour tout et maîtrisent parfaitement une technique vieille d’au moins un siècle. Ce sont des maîtres en copie, pas des artistes, pas des créateurs. L’autre jour, pendant la tempête, Garnier est allé se poster auprès de la roue du gouvernail pour mieux voir le spectacle, et quand il est revenu avec son dessin il m’a raconté qu’il l’avait fait en pensant au Déluge du Poussin ! Ces gens sont à la fin d’une époque, ils ne savent peindre que pour les salons. Ici nous avons besoin de jeunes gens comme vous qui sont capables d’ouvrir les yeux sur les animaux marins incroyables que nous découvrons chaque jour, et qui dessineront les indigènes des Terres australes sans avoir en tête je ne sais quel portrait réalisé il y a deux siècles par un Hollandais ou un Italien ! J’espère bien réussir à décourager ces trois clowns et les faire débarquer à l’île de France ! Déjà deux d’entre eux ne peignent plus rien, et l’équipage ne s’en porte pas plus mal.



Page suivante Les Géographes (53)
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Charles Alexandre Lesueur_Les Géographes _ 15 décembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)