Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Les Géographes (54)

...

Alexandre Le Bas de Sainte Croix


Le Naturaliste était beaucoup plus lent que le Géographe, et cela nous causait beaucoup de soucis depuis notre départ du Havre. Il nous suffisait d’avoir la misaine et le hunier pour l’étaler quand il avait toutes les voiles dehors. Le capitaine Hamelin avait employé toutes sortes de moyens pour obtenir une plus grande vitesse, sans succès.
Nous étions tout le temps occupés à chercher la présence du navire derrière nous, inquiets de le perdre de vue. Quand le temps était calme, nos deux navires se rapprochaient, et nos capitaines communiquaient à l’aide d’un porte-voix. Nous échangeâmes même de la nourriture à l’aide d’un canot.
Mais quand un grain venait sur nous – ce qui était fréquent dans cette zone tropicale –, le Naturaliste disparaissait sous nos yeux, et l’on craignait alors de ne plus jamais le revoir. Comme il réapparaissait toujours après quelques heures, on finit par s’habituer à ces brusques disparitions.
Vinrent des jours de grand calme où la chaleur et l’ennui nous assommèrent. Des silhouettes debout sur le pont du Naturaliste nous faisaient des signes, mais nous étions trop las pour y répondre. Ce navire immobile en face, c’était le nôtre, ou un simple reflet du nôtre sur l’horizon grisâtre. Ces silhouettes là-bas, c’était nous, mais à l’état de fantômes. Ce que l’on voyait, c’était juste le spectacle de notre propre disparition.



Page suivante
Lire depuis le début
Lire la présentation
Le sommaire
L’auteur

© Alexandre Le Bas de Sainte Croix_Les Géographes _ 17 décembre 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)