Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Soutenez Kafkaweb, première édition critique en ligne du Journal de Kafka (2013-2020)

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Soutenez Kafkaweb, première édition critique en ligne du Journal de Kafka (2013-2020)

...

Lancée en 2013, l’édition en ligne du Journal de Kafka a pris l’an passé une nouvelle dimension : en plus d’être une nouvelle traduction, elle est composée d’un appareil critique exigeant. Germaniste de formation (doctorat sur Novalis et le romantisme allemand, agrégation d’allemand), je propose d’ores et déjà la lecture en accès ouvert de deux cahiers du Journal de Kafka.

Œuvres ouvertes est en accès libre depuis quinze ans et le restera. Mais afin de faire remodeler le site (création d’une page spéciale Journal de Kafka au sein du site, meilleure ergonomie de lecture, visibilité améliorée de l’appareil critique et iconographique, mise en valeur des mots-clés à chaque étape de traduction et de chaque cahier dans leur spécificité), je souhaite proposer aux lecteurs de soutenir ce projet d’une édition critique du Journal de Kafka qui, au rythme de deux cahiers par an (il y en a douze), sera achevée en 2020. Je rappelle la présence sur Œuvres ouvertes de nombreuses autres traductions de Kafka que j’ai réalisées depuis 2010, une centaine de courts récits extraits des cahiers d’écriture, Un artiste de la faim, A la Colonie pénitentiaire, Le Terrier ou la construction (encore en cours).

Avec le Journal, pas de projet de livre ou d’ebook (formes dépassées selon moi dans le cadre de ce projet), mais une expérience numérique inédite où on recourt et recourra à tous les outils disponibles afin de donner à lire ce que j’appelle le Prague univers de Kafka, dans une vision panoramique à la fois de l’œuvre et du contexte géographique, historique et culturel dans lequel elle est née. En voici trois exemples, qui ne sont que de premières ébauches :

- Journal de Kafka (III, 64) : Hier à l’usine

- Journal de Kafka (III,54) : Hier conférence Richepin « La légende de Napoléon » au Rudolphinum

- Journal de Kafka (III, 65) : Rêve au théâtre

Alors si vous avez envie de soutenir ce projet, faites un don !




Première mise en ligne le 2 janvier 2016

© Laurent Margantin _ 2 avril 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)