Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (III, 68) : Rêve d’un tableau

troisième cahier, nouvelle traduction

20.XI II Rêve d’un tableau, d’Ingres soi-disant. Les Filles dans la forêt aux mille miroirs ou plutôt : Les Vierges etc. Groupées et tracées d’un trait aérien comme sur les rideaux des théâtres il y avait à droite dans le tableau un groupe plus serré en allant vers la gauche elles étaient assises et couchées sur une énorme branche ou sur un ruban volant ou bien planant de leurs propres forces dans une chaîne qui s’élevait lentement vers le ciel. Et maintenant elles ne jetaient plus seulement leurs reflets vers le spectateur mais les éloignaient également de lui, devenaient moins nettes et plus nombreuses, ce que l’œil perdait en détails il le gagnait en abondance. Mais devant se tenait une jeune fille nue qui n’était pas touchée par les reflets, appuyée sur une jambe et une hanche vers l’avant. Là, on pouvait admirer le dessin d’Ingres, je trouvais juste, avec plaisir à vrai dire, qu’il était resté chez cette jeune fille trop de vraie nudité aussi pour le toucher. D’un point qu’elle cachait partait un éclat de lumière jaunâtre et pâle.



- Rêve du 20 novembre 1911. En septembre, Kafka était à Paris avec Max Brod et il mentionne une visite au Louvre dans son journal de voyage. Il a donc pu y voir plusieurs tableaux d’Ingres représentant des groupes de femmes nues, notamment Le Bain turc. Il est aussi possible qu’il ait rapporté de son voyage une publication parue à Paris en 1911, Ingres, sa vie, son œuvre illustré de 400 reproductions et de 11 héliogravures et qu’il qu’il y ait vu une reproduction de L’Âge d’or




Page suivante Page suivante Journal de Kafka (III, 69) : Comme une figure dans la Roue de la vie
Sommaire


On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en faisant un don, d’un montant même symbolique. Présentation du projet ici.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 5 janvier 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)