Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (III, 80) : Si on vole un bœuf il faut en rendre 2

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (III, 80) : Si on vole un bœuf il faut en rendre 2

nouvelle traduction troisième cahier

24 XI II Schhite (celui qui apprend le rite juif d’abattage.) Pièce de Gordin. Avec des citations du Talmud p.e. Quand un grand rabbin commet un péché le soir ou au cours de la nuit, on n’a plus le droit de le lui reprocher le lendemain matin, car en raison de son grand savoir il s’en est sûrement déjà repenti – Si on vole un bœuf il faut en rendre 2, si l’on abat le bœuf volé, il faut en rendre 4, mais si on abat un veau volé, il ne faut en rendre que 3, parce qu’on suppose qu’il a fallu porter le veau, donc qu’on a accompli un rude travail. Cette supposition détermine la peine, même si le veau a été emmené facilement.




- On ne trouve pas d’indication selon laquelle cette pièce de Gordin aurait été jouée par la troupe de Löwy à Prague. On suppose donc que Kafka se base sur la lecture qu’a pu en faire son ami lorsqu’ils se retrouvaient, comme il est raconté dans la même page du Journal à la suite de ces quelques lignes.

- Comme souvent, Kafka note tout ce qui concerne d’anciennes traditions juives, ici la Shehita, voir cet article très complet de Wikipédia dont nous reprenons l’illustration : Shehita, Allemagne XVIIIe siècle (illustration tirée de Paul Christian Kirchner, Jüdisches Ceremoniell - Beschreibung jüdischer Feste und Gebräuche, 1734)

- Sur le dramaturge Jakob Gordin, voir Journal de Kafka (III,1) : Hier Löwy nous a lu tout l’après-midi Dieu, l’homme et le diable de Gordon

Page suivante Journal de Kafka (III, 81) : Honnêteté des mauvaises pensées
Sommaire


On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en faisant un don, d’un montant même symbolique. Présentation du projet ici.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 16 janvier 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)