Éditions Œuvres ouvertes

Jean Vilar (19)

...

Parmi ceux qu’on avait vus dans le premier couloir, à qui on avait donné des coups de coude des coups de poing des coups de pied et qui nous en avait donné aussi, certains étaient avec nous dans le bus et au milieu des herbes sales à attendre que le chauffeur sorte de son demi-sommeil debout devant le tas de parpaings, et d’autres avaient disparu on ignorait pourquoi. Par exemple on se demandait entre nous ce que t’étais devenu, Virgule, et pourquoi t’avais pas eu le droit de monter dans le bus pour Jean Vilar, ou bien peut-être que t’avais pas voulu tout simplement ? Alors où t’étais passé, Virgule, toi qu’on avait appelé Virgule parce qu’entre chaque mot tu t’arrêtais quelques secondes avant de passer au suivant, ce qui énervait les maîtres au point qu’ils avaient dû se dire que t’avais rien à faire à Jean Vilar, que t’étais pas capable etc., tout ce que chacun d’entre nous on entendait en vérité, mais toi plus que les autres. Où t’étais passé, Virgule ? Etais-tu resté dans le premier couloir à te bastonner avec le groupe suivant, ou bien on t’avait mis ailleurs, mais nous on pouvait pas imaginer un ailleurs à part Jean Vilar, y avait pas d’ailleurs, ou alors ailleurs c’était Jean Vilar et rien d’autre. Sinon quoi, les bois noirs, les campements de manouches ? On parlait souvent de toi entre nous, Virgule, et aussi des quelques autres qu’étaient pas venus avec nous dans le bus, finalement on avait pas de réponse, comme pour beaucoup d’autres choses qui concernaient la vie ici on avait pas de réponse, fallait vivre avec ça et essayer d’avancer dans le béton de nos cervelles, tous ensemble.

© l_m _ 19 janvier 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)