Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 12) : Belle promenade solitaire

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 12) : Belle promenade solitaire

quatrième cahier nouvelle traduction


Belle promenade solitaire par le Hradschin et le Belvédère après des passages réussis dans R et S. Dans la rue Neruda, un écriteau : Anna Křižová couturière, a fait son apprentissage en France sous la tutelle de la duchesse veuve Ahrenberg née princesse Ahrenberg. – Je suis resté au milieu de la première cour du château à regarder un exercice d’alerte de la Garde.





- R et S : Richard et Samuel, titre du récit auquel il travaille avec Max Brod.

- Nouvelle scène de déambulation à travers Prague. Gustav Janouch raconte comment Kafka aimait se promener dans la ville, seul ou accompagné. En tchèque, hrad signifie "château". Le Hradčany, ou Hradschin en allemand, est le quartier du Château de Prague. La rue Neruda (actuelle Nerudova) est située dans ce quartier.

Pour agrandir l’image et circuler, on peut se rendre sur Google Map.

Sommaire


On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en faisant un don, d’un montant même symbolique. Présentation du projet ici.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 6 février 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)