Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 15) : Je n’étais pas étendu par terre pendant cette conversation

quatrième cahier nouvelle traduction


Mlle Haas. Elle me rappelle madame Blei, seul son nez, par sa longueur, sa légère double incurvation et sa relative minceur, ressemble au nez gâté de madame Blei. Mais sinon elle a aussi au visage une noirceur qu’on peut difficilement expliquer par une cause extérieure et qui ne peut être poussée dans la peau que par un caractère puissant. Large dos, tendance naturelle bien avancée à développer un dos de femme bombé ; corps lourd qui devient mince dans la veste bien coupée et pour lequel cette veste étroite est encore ample. Après des moments de gêne dans la conversation, le fait de relever doucement la tête signifie qu’on a trouvé une porte de sortie. Je n’étais pas étendu par terre pendant cette conversation, n’avais pas abandonné la partie même intérieurement, mais si je m’étais seulement vu de l’extérieur, je n’aurais pas pu expliquer ma conduite autrement. Autrefois, je ne pouvais pas m’exprimer librement devant des personnes dont je venais de faire la connaissance parce que l’existence de désirs sexuels m’en empêchait inconsciemment, à présent c’est leur manque conscient qui m’en empêche.







- Helli Hass, une amie de l’une des sœurs de Kafka, Elli. Elle est déjà présente dans une page du premier cahier, à forte charge érotique. A noter qu’on ne connaissait pas son nom dans la première traduction, juste les initiales H.H.

- Mention de la famille Blei également dans le premier cahier.

- Observations d’ordre physiologique récurrentes dans le Journal : nez, bouche, oreille, front, ici le dos. On intègre à chaque fois dans les mots-clés et l’on voit apparaître le corps kafkaïen.

Sommaire



On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en faisant un don, d’un montant même symbolique. Présentation du projet ici.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 11 février 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)