Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 25) : Le couple Liebegold, des gens horribles

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 25) : Le couple Liebegold, des gens horribles

quatrième cahier nouvelle traduction


« Der Schneider als Gemeinderat » chez les juifs. Sans les Tschissik, mais avec deux nouveaux, le couple Liebegold, des gens horribles. Mauvaise pièce de Richter. Le début molièresque le conseiller municipal bouffi d’orgueil couvert de montres. – La Liebegold ne sait pas lire, son mari doit lui faire apprendre son texte. – Il est presque courant qu’un comique épouse une femme sérieuse et qu’un homme sérieux épouse une comique et qu’on ne prenne que des filles mariées ou ayant un lien de parenté avec un acteur. – Comment vers minuit le pianiste sans doute célibataire a filé par la porte avec sa partition.




- Le Prager Tagblatt du 13 décembre 1911 annonçait la reprise des pièces jouées par la troupe de Lemberg, "avec la participation du célèbre comique et de la chanteuse monsieur et madame Liebegold".

Sommaire



On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en faisant un don, d’un montant même symbolique. Présentation du projet ici.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 10 mars 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)