Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 26) : Concert Brahms à la Société chorale

quatrième cahier nouvelle traduction


Concert Brahms à la Société chorale. Mon faible rapport à la musique tient au fait que je ne peux la ressentir de façon continue, elle ne produit un effet en moi que de temps en temps et comme il est rare qu’il soit musical. La musique écoutée élève naturellement un mur tout autour de moi, et la seule influence musicale que je subis durablement est la suivante : ainsi enfermé, je ne suis pas le même qu’en liberté. – Un tel respect du public pour la musique n’existe pas pour la littérature. Les jeunes filles qui chantent. Beaucoup ne tenaient leur bouche ouverte qu’à cause de la mélodie. Une fille au corps lourd avait la gorge et la tête qui flottaient dans l’air sous l’effet du chant. – Trois ecclésiastiques dans une loge. Celui du milieu avec une petite calotte rouge écoute avec calme et dignité, sans exprimer d’émotion, pesant mais pas raide ; celui de droite est affaissé sur lui-même avec un visage ridé, figé, pointu ; celui de gauche gros a son visage posé de travers sur son poing à demi ouvert. – Joué. Ouverture tragique (J’entends seulement des pas lents, solennels exécutés tantôt ici, tantôt là. Il est instructif d’observer le passage de la musique entre les groupes de musiciens et de le vérifier avec l’oreille. La destruction dans la chevelure du chef d’orchestre).
Beherzigung de Goethe, Nänie de Schiller Gesang der Parzen, Triumplied – En haut les femmes qui chantaient debout à la balustrade inférieure, comme dans une architecture italienne primitive.




- Ce concert, sous la direction du chef d’orchestre Gerhard von Keussler, eut lieu au Rudolfinum le 13 décembre 1911. On peut lire un compte-rendu de ce concert par le critique musical Wenezl Ritter von Belsky dans le Prager Tagblatt du 14 décembre.

Sommaire



On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en faisant un don, d’un montant même symbolique. Présentation du projet ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)