Éditions Œuvres ouvertes

Jean Vilar (33)

...

Le bleu. Oui c’est toi Charlie qui m’apprends le mot et la couleur, je connais pas, ni le rouge ni le beige d’ailleurs. Le marron je connais à cause des bois noirs, le marron c’est une sorte de noir je connais. Tu me montres une surface claire sur ton dessin c’est bizarre et tu dis bleu et puis un autre mot que j’ai plus en tête là maintenant, ah oui : mer. Tu dis la mer est bleue mais ça signifie rien pour moi parce que je sais même pas ce que c’est la mer. Comme tu vois que je comprends pas la mer tu dis que c’est comme le ciel mais liquide et qu’on peut flotter dessus. Ah bon je dis. La mer. Bleu. Je regarde le dessin que tu me montres maintenant, je sais pas pourquoi tu me le montres après tous ces jours où tu l’as caché avec tes autres dessins dans ton pupitre. Il est plein de bleu et de mer et au milieu je vois du marron, une forme marron qui flotte sur le bleu. Là Charlie tu dis navire et un autre mot plus étrange que je garde pas car je jette beaucoup de mots qui servent pas. Le navire marron flotte sur la mer bleue tu dis. Je prends du temps pour regarder toute la scène en pressant mes yeux dessus et j’en reviens pas qu’un gars comme toi un manouche fasse un dessin comme ça. T’es sûr que t’es un manouche Charlie ? Et tu l’as vu où tout ça ? T’es pas d’ici alors ? D’où tu viens, Charlie ? Là tu te tais à nouveau ta mèche de cheveux sur tes lunettes sur tes yeux, ta mèche de cheveux que tu laisses pour me faire comprendre que tu répondras jamais à cette question. Et tu recommences à dessiner couché sur ta feuille.

© l_m _ 10 avril 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)