Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 35) : Quand une culture sans ordre...

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 35) : Quand une culture sans ordre...

quatrième cahier nouvelle traduction


Les rues des juifs à Paris rue Rosier embranchement de la rue de Rivoli

Quand une culture sans ordre, qui n’a que la cohésion la plus fragile, indispensable à la simple poursuite d’une existence précaire, est appelée tout à coup à réaliser un travail limité dans le temps, donc nécessairement énergique, à se développer, à prendre la parole, ne survient qu’une réponse amère dans laquelle se mêlent de la suffisance en raison de ce qui a été atteint qui ne peut être supporté qu’avec toutes les forces non exercées, un petit regard en arrière sur le savoir qui s’enfuit de façon inattendue, lequel est particulièrement mobile parce qu’il était davantage pressenti que bien établi, et enfin la haine et l’admiration de l’entourage.


- "Rue Rosier" : rue des Rosiers à Paris, où Kafka a séjourné avec Max Brod en septembre 1911. Il a tenu un journal pendant ce séjour.

Sommaire



On peut soutenir le projet Kafkaweb (première édition critique en ligne du Journal de Kafka) en achetant cette série de cartes postales qui sortent de l’impression, présentation vidéo (le lot de cinq cartes, 9,90 euros) :


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)