Éditions Œuvres ouvertes

Jean Vilar (40)

...

On se réveillait au milieu de la nuit sans savoir où on était. On se levait malgré la fatigue on savait même pas pourquoi. On descendait les escaliers et là on se disait qu’il fallait trouver une sortie mais on avait beau chercher on tombait toujours sur la même pièce un peu plus grande celle où les silhouettes étaient assises dans un coin que la lumière verdâtre des écrans atteignait pas. C’était étrange ils étaient toujours là peut-être qu’ils vivaient en permanence dans cette pièce. On savait même pas s’ils étaient réels c’était peut-être que des pantins. Il aurait fallu les toucher mais on osait pas. Ils avaient des yeux qui brillaient un tout petit peu dans l’ombre ils devaient donc être vivants. On savait que les yeux quand ils brillaient même un tout petit peu étaient normalement reliés au dedans, mais est-ce que le dedans des gens après tous ces couloirs était pas déjà entièrement bétonné ? Alors qu’est-ce qui faisait que les yeux brillaient encore avec tout ce béton à l’intérieur est-ce qu’on avait placé des ampoules électriques dans les trous du crâne ? On osait pas s’approcher pour voir si la lumière des yeux était organique ou électrique. On passait le reste de la nuit à circuler dans l’obscurité du pavillon mort revenant toujours à la pièce plus grande parce que c’était la seule où y avait un peu de lumière. Logiquement on devait pouvoir sortir par là où on était entrés mais dans la nuit du pavillon mort on trouvait rien qui ressemble à une porte donnant sur la nuit dehors. On était perdus dans le noir on cherchait du gris pour nous éclairer un peu mais le jour avait pas l’air de vouloir revenir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)