Éditions Œuvres ouvertes

Novalis et le romantisme allemand

une bibliographie de mes travaux

Nombreuses ressources sur Œuvres ouvertes, première page sur mon premier site D’autres espaces dès 2000, mais surtout des traductions nouvelles des Grains de pollen, des Fragments logologiques et des Aphorismes politiques. J’ai notamment suivi l’enseignement du philosophe Manfred Frank à Tübingen, grand spécialiste allemand de Novalis et de la Frühromantik.

On peut aussi consulter quelques livres :

- Ma thèse de doctorat : Système minéralogique et cosmologie chez Novalis, ou les plis de la terre, parue aux éditions L’Harmattan en 1999.

- La Forme poétique du monde, une anthologie chez José Corti réalisée avec Charles Le Blanc et Olivier Schefer, publiée en 2003. Elle est organisée en plusieurs sections, je me suis occupé des sciences et de l’histoire (chaque partie et chaque texte est précédé d’une présentation substantielle).

- Un essai intitulé Novalis ou l’écriture romantique, aux éditions Belin, 2012 (un bilan de mes recherches sur cet auteur).

- Poésie réel absolu, un choix de fragments de Novalis paru aux éditions Poesis récemment fondées par Frédéric Brun.

Il faudrait compléter avec une série d’articles de recherche et de compte-rendus parus dans différentes revues en France et en Allemagne.

© Laurent Margantin _ 27 avril 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)