Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Un MOOC Kafka

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Un MOOC Kafka

cours en vidéo

Un MOOC est un cours ouvert à tous sur le web (massive open online course). Pour celui que je consacre à Kafka, je commence par la question du père. Je donne aussi les raisons qui m’ont poussé à proposer ce cours en ligne (ça me trottait dans la tête depuis un moment déjà). Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de ce que je fais depuis quinze ans sur le web : court-circuiter les réseaux traditionnels (édition, université) pour proposer directement des ressources en littérature allemande.

Ce cours ne peut marcher que s’il est largement diffusé auprès de publics divers. On peut me poser des questions en commentaire ici, sur la page YouTube ou encore sur Facebook. Et si d’autres chercheurs et enseignants en littérature allemande (ou d’autres langues) s’y mettaient ?

Voici les textes que j’ai lus lors de ce premier cours :

- Grand bruit

- Journal de Kafka (IV, 29) : Ce midi mon père m’a fait des reproches

- Journal de Kafka (III,33) : Löwy – Mon père à son propos : « Qui va au lit avec des chiens se lève avec des puces »

- Journal de Kafka (III,21) : Pour ne pas l’oublier au cas où mon père devrait me traiter une nouvelle fois de mauvais fils

- Le colonel impérial

- Extraits de la Lettre au père, traduction de Marthe Robert, éditions Folio.

A lire également :

- Bernard Lahire, "Kafka place au coeur de son oeuvre les rapports de pouvoir et de domination"

Première mise en ligne le 9 mai 2016

© Laurent Margantin _ 9 décembre 2016
_

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)