Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 41) : Avant-hier Hippodamie

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 41) : Avant-hier Hippodamie

quatrième cahier nouvelle traduction


18. XII II Avant-hier Hippodamie. Pièce lamentable. Une errance dans la mythologie grecque sans queue ni tête. Dans le programme, essai de Kvapil qui, entre les lignes, exprime l’opinion manifeste pendant toute la représentation qu’une bonne mise en scène (qui n’était ici rien d’autre qu’une imitation de Reinhardt) peut faire d’un mauvais texte une bonne œuvre théâtrale. Tout cela doit être bien triste pour un Tchèque qui n’a vu qu’un peu de pays. – Le gouverneur qui, pendant la pause, prend l’air du couloir par la petite porte ouverte de sa loge. – L’apparition de la défunte Axiocha citée comme ombre, laquelle ne tarde pas à disparaître parce qu’étant morte récemment la vue du monde réveille en elle trop fortement sa vieille souffrance humaine.


- Hippodamie, pièce de Jaroslav Vrchlicky. Elle fut jouée en vérité le 17 décembre 1911, et non le 16 comme le note Kafka par erreur.

- Jaroslav Kvapil (1868-1950), dramaturge et metteur en scène au Théâtre national tchèque.

- Max Reinhardt (1873-1943), directeur du Théâtre allemand de Berlin.

- Curieusement, une phrase manque dans l’édition de Marthe Robert (présente dans l’édition de Max Brod), celle sur le gouverneur. Il s’agit de Franz von Thun und Hohenstein (photo d’illustration), gouverneur de Bohême (qui faisait partie de l’empire austro-hongrois) entre 1889 et 1896, puis de nouveau entre 1911 et 1915 (il meurt en 1916).

Sommaire


Un nouveau projet à découvrir parallèlement à la traduction du Journal : un MOOC Kafka dont le premier épisode est consacré au père.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 11 mai 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)