Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Un printemps de chien avec la Mer gelée

une vidéo

Pas facile de parler d’une revue. Alors plutôt que d’en parler j’ai préféré lire quelques extraits et montrer à quoi elle ressemble — une vraie prouesse typographique. La Mer gelée — en dehors de la phrase connue de Kafka à laquelle elle se réfère — dira peut-être quelque chose à celles et ceux qui s’intéressent depuis longtemps au web littéraire. Revue lancée (avec un site web dédié) par Alban Lefranc au début des années 2000, elle donnait à lire des auteurs allemands et français contemporains dans les deux langues. Il y avait donc pour chaque numéro un gros travail de traduction derrière. Ce printemps 2016, la revue renaît chez l’éditeur le Nouvel Attila avec un numéro-manifeste CHIEN, dans la vidéo je lis le texte introductif mais je recommande d’écouter également l’émission des Nouvelles Vagues avec François Athané et Noémi Lefebvre. Ce numéro n’est pas consacré au chien, mais l’animal travaille plutôt l’écriture de chacun des auteurs et le corps même du texte, d’où tout le travail typographique. On peut en découvrir le sommaire ici.

© Laurent Margantin _ 27 mai 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)