Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 45) : Hier « Dawids Geige » de Lateiner

quatrième cahier nouvelle traduction


19.XII 1911 Hier « Dawids Geige » de Lateiner. Le frère rejeté, un violoniste virtuose, revient riche comme dans les rêves de mes premières années de collège, mais déguisé en mendiant, les pieds enveloppés dans des chiffons comme un pelleteur de neige, il met d’abord à l’épreuve les gens de sa famille qui ne sont jamais sortis de leur pays : sa fille pauvre et honnête, le frère riche qui ne veut pas donner son fils en mariage à la pauvre cousine, et qui malgré son âge veut se prendre une jeune femme. Ce n’est que plus tard qu’il se dévoile en ouvrant brusquement son frac, sous lequel sont attachées les décorations de tous les princes d’Europe à une écharpe nouée en diagonale. En jouant du violon et en chantant il fait de tous ses parents et de leur clique des hommes bons et remet leurs relations en ordre.



- Joseph Lateiner (1853-1935), auteur de théâtre yiddish né en Roumanie. Il émigra aux Etats-Unis en 1885, ses pièces y rencontrèrent un grand succès.

- La pièce Davids Geige mentionnée par Kafka fut jouée le 19 décembre 1911 à Prague. Il a donc écrit ses lignes le 20, et non le 19 décembre.

Sommaire


Un nouveau projet à découvrir parallèlement à la traduction du Journal : un MOOC Kafka dont le premier épisode est consacré au père.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 6 juin 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)