Éditions Œuvres ouvertes

Nathanaël Gobenceaux

...

Né en 1977 ; architecte & géographe de formation (le récit de voyage en Italie / la dimension géographique de l’œuvre de Michel Butor) ; puis libraire un temps et autres petits boulots souvent liés au livre ; médiateur culturel au musée Balzac de Saché ; puis au musée Rabelais de La Devinière ; actif sur différents blogs : Notes&parses (mes auto-géo-graphie-s) / Balzac par de petites portes & Rabelais par la lorgnette (sur Balzac & Rabelais, donc, de façon la plus ludique et pédagogique possible) / Les lignes du monde (Relevé d’impressions géographiques dans la littérature classique et contemporaine).

Publications des textes sur Michel Butor, Honoré de Balzac, la géographie littéraire, dans des livres, des prospectus, des catalogues ou sur des revues en ligne.
Elaboration d’une AUTO-GEO-GRAPHIE-S qui retrace un itinéraire géographique et littéraire en essayant d’utiliser au maximum les espaces de la page et les possibilités typographiques. Cela se présente ainsi :

AUTO – je prends mon expérience comme support – GEO – du monde – GRAPHIE – que je décris, que j’écris – S – que je dessine par des mises en page appropriées à chaque expérience décrite.

AUTO-GEO-GRAPHIE-S…comme j’évoque mon expérience du monde…comme il dit « un certain type de lieu amène un certain type de discours » une certaine expérience du monde amène une certaine écriture et une mise en page avec ses propres chemins de lecture…un mot, un nom attire un souvenir, une image, un univers, déroule une ficelle, une longitude et une latitude…alors suivre les astérisques de quai à quai…se faire accompagner…et noter tout cela dans un petit carnet marron.

Mon projet est de proposer la vision d’une expérience du monde (la mienne) en me situant entre géographie et littérature et en essayant d’utiliser au maximum les possibilités du traitement de texte. L’idée est que chaque lieu, chaque expérience provoque une mise en page particulière. (voir Remue.net)
Ce qui a donné la publication de 2 livrels chez Publie.net 46 villes, bourgs et autres lieux et Via & vers (en collaboration avec Mathilde Roux et Rémy Froger)

Publications :

• Quelques éclaircissements sur la relation de Michel Butor à la géographie. Entretien avec Michel Butor paru dans la revue de géographie Cybergeo, revue européenne de géographie (Paris, 2007)

• Les graphies des géo-graphes ou Michel Butor et Marc Jurt en cartographes,
texte paru dans le catalogue de l’exposition Géographie parallèle (Genève, 2009)

• point / ligne / surface à Saint-Germain-des-Prés, étude géographique de Quant à Saint-Germain-Des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après, Nicolas Grenier, préface de Jean Orizet, Éditions du Tanka francophone (Québec, 2011)

• Résidence numérique et création du site internet Géo(-)graphies http://geographies.livreaucentre.fr/ pour Livre au Centre (janvier à juin 2012) (agrémentée d’ateliers d’écriture et d’une rencontre avec la géographe Muriel Rosemberg)

• 46 villes, bourgs et autres lieux
livrel - récits de villes, publie.net (2012)

• Balzac au Centre, quand le territoire est parsemé de romans
texte paru dans Balade en région Centre, Ed. Alexandrines ; collection Sur les pas des écrivains, à la demande de CICLIC (2012)
• Une carte est une divagation
texte paru dans le catalogue de l’exposition de Mathilde Roux Territoires des possibles, médiathèque Marguerite Audoux (75003) (avril 2014)

• Via & vers
livrel - photographies et textes avec Mathilde Roux et Rémi Froger, publie.net (2014)
exposition des photos et textes, bibliothèque de Langeais (mars/avril 2014)

• Incident-voyageur sur la ligne 5
nouvelle dans l’ouvrage collectif 14 lignes 14 nouvelles 14 auteurs..., (avec B. Fillon, A. Partricot, A. Charton, M. Thibault…) éditions En volume (2015)

• L’infra-ordinaire de lieux extra-ordinaires
étude géographique pour Palais de l’Elysée Hôtel de Matignon Quai d’Orsay & Autres Lieux de Pouvoir de la République Française en Haïkus, Nicolas GRENIER, préface Salah Stétié, Editions du Cénacle (2015)

• Dérives ornementales (ou ornementations géographiques de citations de Virginie Gautier)
texte présenté en lecture le 27 mars 2015 à la médiathèque de La Chevrolière (44) dans le cadre d’une invitation de Virginie Gautier, alors en résidence autour du Lac de Grand-Lieu, résidence organisée par l’association L’Esprit du lieu. La soirée était intitulée Dérives géographiques.

• (tirer les fils) DES GÉOGRAPHIES SOUS-JACENTES,
étude géographique pour À côté la seine, au détour de la défense, cent vingt-sept haïkus, Nicolas GRENIER, préface de Jérôme Attal, Editions Le Chasseur Abstrait (2016)

et
Publications dans diverses revues : espacestemps.net ; Remue.net ; Nerval.net ; La Revue des ressources ; D’ici là ; Luxiotte …

© Oeuvres ouvertes _ 1er octobre 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)