Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Nathanaël Gobenceaux | Erreur ! (4)

...



G

R

A

C

Q



Notes en forme de 4 haïkus aplatis.
En virée dans l’Ouest, / Je recherche les paysages / Lu dans La Presqu’île.
Chaleur écrasante. /Avachi dessus le lit / Le Balcon m’absorbe.
D’abord Louis Poirier / -Géographe-puis-écrivain- /Dev’nu Julien Gracq.
Formé géographe, / Élève du grand de Martonne, / Il reste l’un des leurs.


G

E

O

G

R

A

P

H

E

S



Avec Georges PEREC et son Espèce d’espace. Quand tu t’es intéressé à la littérature en tant qu’apprenti géographe, on t’oriente (terme cartographique, même s’il est utilisé à contresens comme le dit le livre du professeur Grataloup : nous orientons nos carte au Nord et non vers l’Orient) rapidement vers cet opus. Du même auteur, tu préfères nettement Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, d’autant que la Place Saint-Sulpice tu la traverses parfois à pied, en bus. Lieu connu = lieu rassurant ou du moins lieu adopté.


R

E

T

O

U

R


G

R

A

C

Q


(Tu penses chambre des cartes, mais ton esprit bifurque, avant même d’aller plus loin, vers
Gracq écrivain du paysage.)
Traverser l’espace. Être en mouvement. Entrer dans le paysage, le franchir jusqu’au paysage suivant. S’aperçoit-on d’ailleurs qu’on change de paysage ? Tous les paysages du monde ne formeraient-ils pas un seul et même grand paysage aux transitions subtiles ? Faire comme Julien Gracq, prendre le grand chemin qui relie les paysages entre eux. Au hasard : « La route plonge et zigzague dans le pli creusé de la forêt et soudain se transforme en une rue pavée en lit de torrent ». Les romantiques savaient les paysages ; Friedrich ; avec du Moi en eux, comme dans tout paysage. Le paysage est le lien entre l’espace et le lieu ; il est l’un et l’autre ; perspective spatiale et ancrage.


R

E

T

O

U

R


L

I

T

T

O

R

A

L






Bio-biblio de l’auteur


Présentation du projet de résidence d’écriture numérique

© Laurent Margantin _ 22 octobre 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)