...
R
E
T
O
U
R
L
I
T
T
O
R
A
L
Les pieds dans le varech, l’esprit en balade . Tu penses que c’est la meilleure phrase que tu aies écrite. La bonne intuition métaphorique de la vie : les pieds dans la fange on a l’imagination pour compenser.
D
U
C
O
Q
À
L’
Â
N
E
(cf Rabelais & Gargantua). Le paysage prend la forme que ton regard lui donne. Ce texte prend la forme de ton esprit. Un coq à l’âne relatif, car même si cela ne paraît pas évident il y a un lien (que le lecteur se rassure sur la santé mentale du lanceur de mot) — certes parfois plus que ténu — qui relie ces paragraphes. Mobile (si ce titre n’était pas déjà pris !) de rectangles de textes.
B
U
T
O
R
Un jour, le boulot de parler de Balzac à lo/angueur de journée, tu en a marre de parler de Balzac, tu veux passer à Butor (sorte de Balzac contemporain mais -adieu robe de bure, nous sommes d’une autre époque- en salopette) ; mais niet qu’on te dit, les gens veulent du Balzac tu sers du Balzac. Oké oké no problem. « Bonjour à tous et bienvenue au Musée Balzac de Saché. Nous allons passer environ une heure à découvrir ou redécouvrir la vie d’Honoré de Balzac, son œuvre, ce lieu ainsi que certaines relations qui ont pu s’établir entre ces trois composantes. […] Ces modifications architecturales successives ont amené l’écrivain à dire affectueusement de ce château : Saché est un débris de château sur l’Indre, dans une des plus délicieuses vallées de Touraine. Le propriétaire, homme de 55 ans, m’a fait jadis sauter sur ses genoux, il a une femme intolérante et dévote, bossue, peu spirituelle, je vais là pour lui, puis j’y suis libre […] (Lettre à Mme Hanska, mars 1833). Balzac vient au final 7 fois ici à Saché, ce qui représente environ 6 à 7 mois de présence dans ce château, la totalité de ses séjours mis bout-à-bout. Ils se déroulent principalement entre 1825 et 1848. Les plus longs séjours peuvent durer jusqu’à 2 mois, mais parfois il ne fait que de brefs passages. […] Cette chambre a d’ailleurs connu la postérité du vivant même de l’auteur ; c’est ce qu’il évoque dans une de ses lettres : […] ma chambre que les curieux viennent déjà voir ici par curiosité donne sur des bois deux ou trois fois centenaires […] écrit-il en 1837. »
B
A
L
Z
A
C
Bio-biblio de l’auteur
Présentation du projet de résidence d’écriture numérique