Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 54) : Hier on s’est amusés chez Baum

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 54) : Hier on s’est amusés chez Baum

...


24.XII 1911 Di. Hier on s’est amusés chez Baum. J’y étais avec Weltsch. Max est à Breslau. Je me sentais libre, pouvais faire chaque geste jusqu’au bout, je répondais et écoutais comme il fallait, faisais le plus de bruit, et si je disais une bêtise, on n’y faisait pas attention et elle était aussitôt emportée. Ce fut la même chose sur le chemin du retour sous la pluie avec Weltsch, malgré les flaques d’eau, le vent et le froid, nous avons eu le sentiment de rentrer aussi vite qu’en voiture. Tous les deux, nous étions désolés de nous séparer.


- "Di" : dimanche (Kafka raccourcit "Sonntag" en "So").

- Oskar Baum : autre ami de Kafka, qui fait sa connaissance en 1904. Ne voyant que d’un œil depuis sa naissance, Baum avait perdu l’usage du deuxième œil suite à une rixe entre des élèves allemands et tchèques. Il dut quitter sa famille, son école et sa ville natale (Pils) pour suivre des cours à une école juive pour aveugles à Vienne. Il y suivit notamment un remarquable enseignement musical et retrouva plus tard ses parents qui s’étaient installés à Prague. Il donna des cours de musique et commença également à écrire de la poésie. C’est Max Brod qui l’encouragea à écrire sur sa vie d’aveugle, ce qu’il fit avec un roman autobiographique intitulé Leben im Dunkeln (Vivre dans l’obscurité) publié en 1911. C’est à peu près à la même époque que Baum, Weltsch, Brod et Kafka ont commencé à se rencontrer régulièrement pour parler de leurs projets littéraires, lire leurs manuscrits en cours, parfois jouer de la musique.


Sommaire

Mise en ligne le 8 avril 2017

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 19 juin 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)