Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 57) : Circoncision de mon neveu ce matin

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 57) : Circoncision de mon neveu ce matin

...


Circoncision de mon neveu ce matin. Un petit homme aux jambes torses, Austerlitz, qui a déjà 2800 circoncisions derrière lui, a exécuté la chose avec beaucoup d’adresse. Ce qui complique l’opération, c’est que le garçon est sur les genoux de son grand-père au lieu d’être allongé sur une table, et que celui qui opère doit murmurer des prières au lieu de s’occuper seulement de ce qu’il fait. On immobilise d’abord le garçon en l’emmaillotant dans des bandages qui ne laissent libre que le membre, puis on précise la surface à inciser en posant dessus une plaque de métal perforée, puis on pratique l’incision à l’aide d’un couteau presque ordinaire une espèce de couteau à poisson. A présent on voit du sang et de la chair, le mohel agite là-dedans ses doigts tremblants aux ongles longs avant de rabattre comme un doigt de gant sur la plaie, de la peau trouvée je ne sais où. Tout s’est bien passé, l’enfant a à peine pleuré. Juste une petite prière, pendant ce temps le mohel boit du vin et de ses doigts encore souillés de sang il met un peu de vin sur les lèvres de l’enfant. Les personnes présentes prient : « Comme il a accédé à l’Alliance, il devra accéder à la connaissance de la Torah, au mariage heureux et à la pratique des bonnes œuvres »


- Elli, une des sœurs de Kafka, avait épousé Karl Hermann, un agent commercial, en 1910. Kafka écrivant ces lignes le 24 décembre 1911, on peut supposer que son neveu, Felix Hermann, est né le 17 décembre (la circoncision d’un enfant mâle devant avoir lieu le huitième jour de sa naissance selon la tradition juive). Le Mohel (Kafka écrit "le Moule") est celui qui exécute la Brit milah. Kafka s’est beaucoup occupé de son neveu et des deux autres enfants de sa sœur les années qui suivirent. Felix est mort assassiné par les nazis en 1940, comme les trois sœurs de Kafka.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 16 avril 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)