Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 64) : En hébreu je m'appelle Anschel

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 64) : En hébreu je m’appelle Anschel

...


En hébreu je m’appelle Anschel comme le grand-père de ma mère du côté maternel, resté dans le souvenir de ma mère comme un homme très pieux et très savant portant une longue barbe blanche, elle avait 6 ans quand il est mort. Elle se souvient d’avoir dû tenir les orteils du cadavre en demandant pardon pour de possibles fautes qu’elle aurait commises envers le grand-père. Elle se souvient aussi des nombreux livres du grand-père qui couvraient les murs. Il se baignait chaque jour dans le fleuve, aussi en hiver, il faisait alors un trou dans la glace pour se baigner. La mère de ma mère mourut prématurément du typhus. Du jour de cette mort, la grand-mère devint morose, refusa de manger, ne parla plus avec personne, un jour, un an après la mort de sa fille, elle partit se promener et ne revint plus, on retira son corps de l’Elbe. L’arrière-grand-père de ma mère était un homme encore plus savant que le grand-père, il jouissait de la même considération chez les chrétiens et les juifs, lors d’un incendie sa piété provoqua un miracle : le feu sauta par-dessus sa maison et l’épargna, alors que les maisons tout autour brûlèrent. Il avait 4 fils, l’un d’eux se convertit au christianisme et devint médecin. Tous excepté le grand-père de ma mère moururent jeunes. Celui-ci avait un fils, ma mère l’a connu comme Nathan l’oncle fou, et une fille, la mère de ma mère précisément.



- "En hébreu je m’appelle Anschel". Sur la question du nom chez Kafka, lire l’article de Florence Bancaud, Kafka ou le nom impropre : "Si le nom est impropre, c’est que Kafka ne peut se l’approprier, assumer une identité unique, mais que le nom même détermine chez lui une errance du sens rendant toute identification impossible."

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 19 juin 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)