Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV, 66) : Blümale ou la perle de Varsovie

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 66) : Blümale ou la perle de Varsovie

...


26.XII 1911 À nouveau mal dormi, la 3ème nuit déjà. J’ai donc passé les trois jours de fête pendant lesquels j’espérais écrire des choses qui auraient dû m’aider tout au long de l’année, dans un état où j’avais besoin d’aide. Le soir de Noël, promenade avec Löwy vers le Stern. Hier « Blümale ou la perle de Varsovie.  » Pour la fermeté de son amour et sa fidélité, Blümale se voit décernée par l’auteur le titre honorifique de « perle de Varsovie ». Seul le cou haut et délicat de Mme Tschissik, quand il est découvert, explique la forme de son visage. L’éclat des larmes dans les yeux de Madame Klug quand elle a chanté une mélodie uniformément ondulante que les spectateurs ont écoutée la tête baissée, m’a semblé aller, par ce qu’il signifiait, bien au-delà du chant, du théâtre, des soucis de tout le public oui même au-delà des facultés de mon imagination. Regard, par la porte de derrière, dans le vestiaire, je vois justement Madame Klug, elle porte un jupon blanc et une chemise à manches courtes. Mon incertitude concernant les sentiments du public, d’où une incitation intérieure fatigante à ce qu’il s’enthousiasme. Hier, ma façon aimable et aisée de parler avec Mademoiselle T et les personnes qui l’accompagnaient. Quoique cela ne fût aucunement nécessaire, une certaine indulgence à l’égard du monde et une exubérante modestie ont fait que j’ai usé de quelques mots et gestes extérieurement embarrassés, ce qui participait de cette liberté de ma bonne nature ressentie hier et même déjà samedi. J’étais seul avec ma mère et cela aussi je l’ai bien pris et avec légèreté ; regardais tout le monde avec fermeté.



- Le Stern est un château en forme d’étoile situé à l’ouest de Prague. Nouvelle promenade avec l’ami Löwy qui l’initie aux traditions du judaïsme d’Europe de l’est.

- On se souvient que Kafka est amoureux de l’actrice Amelie Tschissik qu’il a vue plusieurs fois sur scène dans des pièces de théâtre yiddish tout au long de l’année 1911. La pièce jouée ce 25 décembre est une pièce de Joseph Latteiner, Blümale ou la perle de Varsovie.

- Mademoiselle T. : Elsa Taussig, future madame Brod.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 25 juin 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)