Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Literaturcafé 7, Ernst Bloch, Héritage de ce temps

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Literaturcafé 7, Ernst Bloch, Héritage de ce temps

...

Emission réalisée à Tübingen où a vécu et enseigné Ernst Bloch jusqu’à sa mort en 1977. Il se trouve qu’ayant habité à quelques pas du Bergfriedhof — cimetière de la ville situé sur une colline —, j’ai découvert sa tombe (qui est aussi celle de son épouse Karola) en 2002, à l’occasion d’un hommage rendu au philosophe pour les vingt cinq ans de sa disparition. Et que je n’ai jamais oublié cette pierre tombale naturellement trouée à son sommet et sur laquelle sont inscrits deux aphorismes qui sont puissamment emblématiques de la pensée d’Ernst Bloch. Ils sont traduits dans cette vidéo, après une présentation du livre Héritage de ce temps que viennent de rééditer les éditions Klincksieck, traduit et introduit par Jean Lacoste. A signaler également : ce livre est publié dans une collection dirigée par Miguel Abensour, philosophe récemment disparu qui avait placé la question de l’utopie au centre de sa pensée.



Mise en ligne le 17 août 2017

© Laurent Margantin _ 11 septembre 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)