Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV,69) : Un inventaire de tous les passages de « Poésie et vérité »

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV,69) : Un inventaire de tous les passages de « Poésie et vérité »

...

Un inventaire de tous les passages de « Poésie et vérité » qui, grâce à une propriété qu’il est impossible de distinguer, donnent une impression de vie particulièrement forte, sans que celle-ci soit dans un rapport essentiel avec l’objet représenté, p.e. la représentation de Goethe en jeune garçon curieux, richement habillé, aimé et plein de vie, entrant chez tous les gens qu’il connaît dans le seul but de voir et entendre tout ce qu’il y a à voir et entendre. Alors que je suis justement en train de feuilleter le livre, je n’arrive pas à trouver de tels passages, tous me paraissent clairs et sont pleins d’une vie qu’aucun hasard ne peut égaler. Il me faut attendre le moment où je lirai de façon innocente et où je m’arrêterai aux passages recherchés.


- Sur Goethe, voir le commentaire quelques pages en arrière.

Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 17 octobre 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)