Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Journal de Kafka (IV,71) : Un homme malheureux qui n'aura pas d'enfant

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV,71) : Un homme malheureux qui n’aura pas d’enfant

...

27.XII I I Un homme malheureux qui n’aura pas d’enfant est terriblement enfermé dans son malheur. Nulle part un espoir de renouvellement, d’aide qu’apporteraient des étoiles plus favorables. Affecté par le malheur, il doit aller son chemin, s’estimer heureux quand son cycle est terminé et ne pas insister pour voir si, sur un chemin plus long et dans d’autres conditions physiques et temporelles, ce malheur dont il a souffert pourrait se perdre ou bien même produire quelque chose de bénéfique


- Kafka a vingt-huit ans. Dans son Journal, il revient à plusieurs reprises sur la question du célibat qui le hante. Elli, l’une de sœurs, plus jeune que lui, vient de se marier et a donné naissance à un garçon, Felix. Dans la société de l’époque, un homme de son âge devrait déjà être marié et avoir des enfants. La pression sociale et familiale pèse sur ses épaules, puisque, des quatre enfants, il est le seul garçon, et l’aîné, il est donc l’héritier naturel. Mais le mari de sa sœur Elli, Karl Herrmann, a le même âge que lui, de plus il est homme d’affaires et semble avoir remplacé le fils dans ce rôle d’héritier. Il craint donc de finir comme l’oncle Rudolf : "Un homme modeste, anxieux, mais quand même bavard, qui menait une vie solitaire de comptable et de célibataire, apparemment sans vieillir et sans évolution visible, un hypocondriaque souffrant de toutes sortes d’accès de mélancolie inexplicables" (Reiner Stach).

Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 19 octobre 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)