Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/oeuvreso/www/config/ecran_securite.php on line 283
Oeuvres Ouvertes : Auxeméry champ ouvert

Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Auxeméry champ ouvert

...

Découverte du travail d’Auxeméry au début des années 2000, les premiers poèmes qu’il a publiés à son retour d’Afrique dans les années 80, et surtout Parafe paru chez Flammarion en 1994. Suivront deux autres livres de poésie, Codex et Les Animaux industrieux, un récit, Les Actes d’Hélène, et de nombreuses traductions de poésie américaine.

Dans la vidéo que j’ai réalisée hier, je parle d’un nouveau livre couvrant son travail poétique des dix dernières années et même des années antérieures, plusieurs poèmes ayant été initiés dans les années 80, livre intitulé Failles/traces (toujours aux éditions Flammarion). Je présente quelques autres ouvrages, notamment, récemment parue, l’importante anthologie réalisée par Yves di Manno (qui est l’éditeur d’Auxeméry) et Isabelle Garron, et un choix de livres traduits par le poète. En voici les références :

Traductions d’Auxeméry :

- Charles Olson, Les Poèmes de Maximus, La Nerthe, 2009.
- Charles Reznikoff, Holocauste, Prétexte éditeur, 2007.
- Nathaniel Tarn, Sur les fleuves de la forêt, Vif éditions, 2012.
- Nathaniel Tarn, Chamans et prêtres au Guatemala dans la région du lac Atitlan, L’Harmattan, 2006.

Anthologie :

- Un nouveau monde. Poésies en France (1960-2010), anthologie réalisée par Yves di Manno et Isabelle Garron, Flammarion, 2017.

J’évoque par ailleurs un texte fondateur de Charles Olson, Le vers projectif, texte que je viens de mettre en ligne dans la traduction d’Auxeméry, merci à lui.

© Laurent Margantin _ 21 octobre 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)