Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 86) : Beaucoup lu dans la Neue Rundschau

...

3. I 12 Beaucoup lu dans la Neue Rundschau. Début du roman « Der nackte Mann », peu clair dans l’ensemble, infaillible dans les détails. « Gabriel Schillings Flucht » de Hauptmann. Formation de l’homme. Instructif autant dans le mauvais que dans le bon.


- Die Neue Rundschau : revue berlinoise qui existe encore aujourd’hui. On a retrouvé le numéro en ligne. La revue publiait de larges parties de pièces de théâtre, d’essais ou de romans. Ici une pièce de Gerhart Hauptmann (1862-1946), pièce publiée en français sous le titre La Fuite de Gabriel Schillings (pièce en cinq actes, trad. de Betty Ségal, Paris, Revue de Paris, 1913) et un roman d’Emil Strauss (1866-1960).Kafka avait vu une représentation de la pièce d’Hauptmann, Der Biberpelz. Voir plus bas la première page de chaque œuvre lue et jugée par Kafka.

- Dora Diamant évoque l’importance du jugement littéraire pour l’écrivain et raconte une visite de Franz Werfel venu lire un extrait de son nouveau livre. On est à Berlin début 1924, quelques mois avant sa mort (extrait de : J’ai connu Kafka. Témoignages réunis par Hans-Gerd Koch, Actes Sud, 1998) :

Sommaire

© Laurent Margantin _ 16 janvier 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)