Éditions Œuvres ouvertes

Journal de Kafka (IV, 87) : Saint-Sylvestre 1911

...

Saint-Sylvestre. J’avais prévu de lire des pages de mon journal à Max cet après-midi je m’en réjouissais d’avance et je n’y suis pas parvenu. Nous ne sentions pas de la même façon lui et moi, et je devinais chez lui, au cours de cet après-midi, une mesquinerie calculatrice et une hâte, il n’était presque pas mon ami, mais il me dominait encore suffisamment pour que je me voie à travers ses yeux en train de feuilleter constamment les cahiers sans rien pouvoir choisir et pour que je trouve atroce cette façon de feuilleter dans un sens et dans l’autre en retombant toujours sur les mêmes pages. S’extraire de cette tension mutuelle pour travailler ensemble était naturellement impossible et l’unique page de R.e.S que nous sommes parvenus à écrire au milieu de résistances mutuelles n’est rien d’autre que la preuve de l’énergie de Max, une mauvaise page du reste. Saint-Sylvestre chez Čada. Pas si terrible, car Weltsch, Kisch et encore un autre y ont apporté du sang frais, si bien que je me suis de nouveau senti proche de Max, même si c’était dans les seules limites de cette société. Ensuite, je lui ai serré la main dans la cohue du Graben alors que je ne le voyais déjà plus, et, mes trois cahiers pressés contre moi, fièrement comme il me semble me souvenir, je suis rentré directement chez moi.


- Suite du passage écrit le 31 décembre 1911 où il est déjà question de lire des textes à l’ami Max Brod. R.e.S : Richard Samuel, récit qu’ils écrivaient ensemble depuis plusieurs mois, voir le mot-clé pour retrouver les récurrences.

- Graben : avenue importante de Prague.

Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 17 janvier 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)