Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (IV, 89) : Il est très facile de distinguer chez moi une concentration sur l’écriture

...

Il est très facile de distinguer chez moi une concentration sur l’écriture. Quand il fut clair dans mon organisme que l’écriture était pour mon être la voie plus profitable, tout se rassembla en un seul point et laissa inoccupées toutes les autres facultés qui étaient dirigées en priorité vers les joies du sexe, de la nourriture, de la boisson, de la réflexion philosophique. Je maigrissais de tous ces côtés. C’était nécessaire parce que mes forces étaient si limitées dans leur totalité que c’était seulement toutes ensemble qu’elles pouvaient servir à peu près au but de l’écriture. Naturellement, je n’ai pas trouvé ce but tout seul et délibérément, il s’est trouvé lui-même, et aujourd’hui, la seule chose qui puisse l’empêcher de se réaliser, mais radicalement, c’est le bureau. En tout cas, je n’ai pas le droit de me lamenter si je ne supporte aucune femme à mes côtés, si je comprends presqu’autant de choses à l’amour qu’à la musique, devant me contenter de saisir au vol ses effets les plus superficiels, si j’ai dîné à la Saint-Sylvestre de quelques salsifis avec des épinards et bu avec cela un ¼ de Ceres, et si j’étais incapable de participer dimanche à une lecture par Max de ses travaux philosophiques ; ce qui compense tout cela apparaît clairement. Puisque mon développement est à présent achevé et qu’il n’y a plus rien à sacrifier autant que je puisse m’en rendre compte, je n’ai donc plus qu’à évacuer de cet ensemble le travail de bureau pour commencer ma vraie vie, dans laquelle mon visage pourra enfin vieillir naturellement au même rythme que mes travaux.

Sommaire

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 20 janvier 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)