Oeuvres Ouvertes

depuis 2000

Journal de Kafka (I,104) : « Le grand Adler »

...

« Le grand Adler » le plus célèbre acteur juif de New York, millionnaire, pour qui Gordon a écrit L’Homme sauvage et que L. à Karlsbad a prié de ne pas venir à la représentation parce qu’il n’aurait pas le courage de jouer devant lui sur une scène aussi mal décorée. – Juste des décors, et pas cette misérable scène sur laquelle on ne peut pas bouger. Comment allons-nous jouer L’Homme sauvage ! Là-bas on a besoin d’un divan. Au Krystall-Palast de Leipzig, c’était grandiose. Des fenêtres qu’on pouvait ouvrir, les rayons du soleil qui entraient, on avait besoin d’un trône dans la pièce, on avait un trône, je marchais vers lui à travers la foule et j’étais vraiment un roi. C’est beaucoup plus facile de jouer dans ces conditions. Ici tout vous déstabilise.

© Franz Kafka_traduction & appareil critique par Laurent Margantin _ 20 mars 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)