Éditions Œuvres ouvertes

Pour commander les livres des éditions Œuvres ouvertes

...


Franz Kafka | Le Cavalier au seau à charbon & autres histoires


Les 63 courts récits que nous rassemblons ici sont extraits d’une série de cahiers dont Kafka se servait au quotidien. Certains de ces récits sont célèbres et ont été parfois publiés accompagnés d’un titre qui n’existe pas dans le manuscrit. Plusieurs sont inédits en français. Nous avons voulu rendre le caractère brut de cette écriture souvent nocturne. Certains récits s’interrompent au milieu d’une phrase, après une virgule. C’est l’écrivain à l’œuvre, dans son work in progress, qu’on peut découvrir dans ces pages.

Pour commander


Laurent Margantin | Roman national


Un homme s’installe dans un obscur bureau de la place Beauvau et, à travers l’étude de quelques personnages qui s’y sont succédé — de Fouché, chef de la police après la Révolution française et sous la Restauration, à Mitterrand passé par Vichy avant de devenir ministre de l’Intérieur et de la Justice pendant la guerre d’Algérie — se forge son propre roman national.

Pour commander


Franz Kafka | Le Journal, nouvelle traduction, premier cahier


Kafka commence la rédaction de son Journal en 1910, elle se poursuivra jusqu’en 1922. Le Journal est une espèce de "laboratoire littéraire" où se mêlent des visions du quotidien à des morceaux de récit en cours. De nombreux passages peuvent être qualifiés de "flux d’écriture" : la ponctuation a disparu, la syntaxe est parfois libre, il s’agit pour Kafka d’exercices littéraires rapides au caractère brut. Cette dimension n’est pas rendue dans la traduction de Marthe Robert publiée dans les années cinquante. D’autre part, plusieurs passages plus dérangeants où il est question de contemporains ont été évacués par Max Brod, le premier éditeur du Journal de Kafka. Un point important également : la présente traduction se base sur l’édition critique allemande la plus récente, édition génétique des journaux : il faut en effet parler au pluriel, car il y a douze cahiers en tout, cahiers qui paraîtront progressivement aux éditions Œuvres ouvertes.

Pour commander


Franz Kafka | À la colonie pénitentiaire


Kafka connaissait la réalité du bagne de Cayenne mise en lumière par la presse lors de l’affaire Dreyfus. Dans ce récit d’une terrible radicalité, il imagine un appareil inscrivant la Loi sur la peau même du condamné.

Commander


Novalis | Grains de pollen


114 fragments plus ou moins longs qui traitent autant de poésie, de philosophie, de physique que d’histoire. Friedrich Schlegel publie les Grains de pollen dans la revue Athenäum qu’il dirige avec son frère August. Ces fragments sont une espèce de manifeste du premier romantisme allemand qui, parti de la philosophie critique de Kant, rompt avec toute pensée systématique pour privilégier l’énergie spirituelle elle-même, dans son devenir et ses combinaisons les plus surprenantes : « L’esprit, écrit Novalis, n’apparaît jamais que vous une forme étrangère et aérienne. » Lire les Grains de pollen, c’est faire l’expérience d’un gai savoir romantique au-delà de tous les dogmatismes.

Traduction et présentation de Laurent Margantin

Commander


Franz Kafka | Le Terrier ou la construction


Le Terrier est l’une des dernières œuvres de Franz Kafka. En 1923, il vit à Berlin, souffrant de la tuberculose qui s’est déclarée quelques années plus tôt. C’est pendant une période de répit, en décembre, qu’il se met à écrire Le Terrier, mais la toux et les fortes fièvres reprennent très vite et l’empêchent d’achever ce récit. Kafka mourra quelques mois plus tard, le 3 juin 1924. Nous avons choisi de respecter le texte original jusqu’au bout, en gardant la dernière phrase inachevée dans notre traduction.

Pour commander


Laurent Margantin | Le Chenil


Une ville quelque part. Des chiens de plus en plus nombreux. Un chenil dans une forêt où une mère désire envoyer son fils.

Commander


Heinrich Heine | Lettre de Berlin


Heinrich Heine, l’un des plus grands prosateurs de la littérature allemande avec Heinrich von Kleist et Thomas Bernhard. Cette Lettre de Berlin est le premier texte en prose publié par son auteur en 1822. Connu surtout pour ses poésies, Heine est l’auteur de plusieurs récits autobiographiques, notamment Le Voyage dans le Harz publié quelques années après ce premier texte au style unique et totalement novateur. Heine nous fait découvrir Berlin en inventant une écriture rapide, mobile, en prise directe avec ce qui l’intéresse et le fait avancer, comme s’il avait une caméra au poing, sans jamais se départir de cette ironie qui anime tous ses écrits et leur donne une tonalité nouvelle, en rupture avec la littérature de son temps.

Pour commander


Laurent Margantin | Google Death


Dans ces neuf courts récits, les morts n’ont plus ni sépulture ni urne funéraire, ils continuent de vivre quelque part dans votre ordinateur. N’oubliez pas votre mot de passe pour vous connecter à eux.

Commander


La guerre et l’exil


Syrie, Erythrée, Ethiopie, Soudan, Libye, Grèce, Turquie... Pays de départ et de traversée pour des millions d’exilés dont beaucoup ont péri en Méditerranée. Ces chroniques essayent de leur donner voix.

Pour commander



Revue Œuvres ouvertes, numéro 1


« Œuvres ouvertes » est l’un des sites pionniers du web littéraire francophone. Créé en 2000 par l’écrivain et traducteur Laurent Margantin, on peut y lire notamment des récits de Kafka, des fragments de Novalis et de nombreux textes d’auteurs contemporains. Une fois l’an, la revue en format numérique et papier Œuvres ouvertes se propose de faire découvrir ou redécouvrir plusieurs des auteurs publiés sur ce site à travers des extraits de leurs travaux en cours. Avec des textes de : Franz Kafka, Lucien Suel, Laurent Margantin, Antoine Brea, Claudine Chapuis, Pierre Cendrin, Noëlle Rollet, Renaud Schaffhauser, Grégory Hosteins, Serge Marcel Roche, Bernard Saulnier, Serge Bonnery, Ingeborg Bachmann.

Pour commander

© Laurent Margantin _ 19 novembre 2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)